Nawakim - Forum Officiel

Forum Officiel des archipels de Nawakim

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

A la santé des méchants...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vici

MessageSujet: A la santé des méchants...   Sam 7 Fév - 0:29

...ou une analyse des guerres d’Orclandiish

Extrait d’une discussion entre Vici et un de ses lieutenants.

"- Dites, maitre, j’ai entendu dire que nous ne serions pas si nombreux que vous le dites à aller affronter les orcs en Orcladiish… et…
- Et ?
- Et qu’on serait des méchants qui voudraient empêcher les orcs de revenir sur les terres de leurs ancêtres… C’est vrai ?
- Des méchants… Tout de suite des grands mots. Mais c’est assez vrai, pour tout te dire.
- …
- Eh oui, ces grands mots vides de sens comme les aiment ceux qui se complaisent dans l’impression, la sensation, et qui ne veulent surtout pas s’aventurer dans la réflexion, de peur d’y découvrir quelques vérités qui pourraient briser l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes… ces grands mots, disais-je, sont tellement vides de sens qu’on peut les appliquer à tout et à son contraire. Donc on peut les appliquer, entre autres, à nous. Tu as l’air étonné… Pour bien comprendre ce dont tu parles, il faut d’abord comprendre ces guerres d’Orclandiish.

"Le premier aspect, le plus évident, c’est cette revendication des orcs de la Waaagh de reprendre les terres de leurs ancêtres. Ils ne veulent pas seulement s’y installer, non, ils veulent aussi en chasser ceux qui y résident déjà. Le fait que des tribus d’orcs aient peuplé ces terres il y a longtemps, c’est à peu près certain. J’ai pu faire des fouilles après la première guerre, et j’y ai trouvé quelques vestiges, mais rien qui ne pouvait me permettre de conclure. Mes pérégrinations ultérieures sur Takim m’ont cependant permis de découvrir une preuve plus concluante. Guidé par Sa Divinité Branoeg Pes, j’ai découvert un extrait d’un manuscrit du célèbre Duril le troubadour, datant du cinquième âge de ce monde, qui reprend les chroniques du thâne Sburlagöl le Sage à propos des tribus orcs qui peuplaient sa frontière orientale. J’ai pu situer le territoire de ce thâne, qui devait se trouver à l’ouest de l’actuel port sud-ouest de Takim.
- Vous voulez dire que son royaume a disparu sous les eaux ?
- Oui, l’antique emplacement de son royaume a été détruit durant le cataclysme qui a mis fin au sixième âge… ce qui confirme la thèse des orcs de la Waaagh sur la présence d’une partie de leurs ancêtres en Orclandiish, et ce dès le début du cinquième âge. Mais le plus intéressant de ce que j’ai pu déchiffrer concerne les coutumes de ces orcs… Les tribus étaient souvent en guerre les unes contre les autres, chaque chef voulant montrer à ses concurrents son courage, sa force et sa ruse… Et quand un chef, à la fin d’une période de conflits, se distinguait des autres, toutes les tribus se ralliaient à lui pour former la Waaagh. La Waaagh primitive était une alliance sacrée devant le panthéon orc, ancêtre du Triorc actuel, où tous les orcs partaient montrer aux territoires voisins leur courage, leur force et leur ruse… c'est-à-dire qu’ils ravageaient les environs jusqu’à trouver quelque adversaire assez puissant pour remettre en cause le statut de leur meneur, ce qui provoquait une nouvelle ère de lutte interne.
- Pourtant c’est toujours Wogard qui dirige la Waaagh, malgré sa défaite à la dernière guerre…
- Ces écrits concernent les orcs qui vivaient en Orclandiish au début du cinquième âge, et les orcs actuels sont bien différents de ceux de cette époque reculée. Mais cette coutume de compétition se retrouve dans les lois de la Waaagh actuelle, toutefois limitée au combat singulier entre le chef en poste et celui qui veut prendre sa place. Et Wogard est toujours le plus fort de tous les boss de la Waaagh.
- Mais alors… si l’Orclandiish était bien une terre orc, pourquoi les empêchons-nous d’y retourner ?
- Pour plusieurs raisons. La première, c’est que les temps changent, et il en est de même pour le contrôle des territoires. Nombreux sont ceux qui peuvent revendiquer ces terres avec autant de légitimité que les orcs de la Waaagh, et entre autres ceux qui y résident actuellement. Et cela nous mène au deuxième point : Wogard et ses orcs ne veulent pas seulement une place sur la terre de leurs ancêtres, ils en veulent le contrôle total, ce qui implique pour eux la nécessité de chasser plusieurs de nos alliés de Zanarkand qui sont bien installés dans la région. Et puis enfin, je doute des réelles intentions des orcs… Je n’irai pas jusqu’à dire qu’ils se fichent des terres de leurs ancêtres comme de leur première massue, mais je redoute qu’ils cherchent surtout à montrer à tous, de la même manière que leurs ancêtres du début du cinquième âge, qu’ils sont les plus braves, les plus forts et les plus rusés. Donnez-leur l’Orclandiish en refusant le combat, ils trouveront quelque autre prétexte pour porter la guerre ailleurs.
- Vous disiez vous-même qu’ils ont beaucoup évolué depuis ces temps reculés.
- Oh, ce ne sont que des hypothèses, mais il me semble que la persistance de cet instinct de compétition guerrière est présente chez d’autres orcs un peu moins traditionnalistes… un certain Arkun, par exemple, qui crève d’envie d’infliger une nouvelle défaite à Wogard.

"Bien sur, ces derniers arguments sont surtout basés sur des suppositions, mais je vais maintenant te parler d’un autre aspect qui est apparu au cours de la première guerre, et qui a l’air de s’être renforcé depuis. Les armées de la Waaagh se sont reformées depuis la première guerre. Jusque là, rien d’anormal. Mais si j’ajoute que notre armée, reformée dans le but de repousser cette seconde attaque, est à peine capable de faire face à l’armée du plus faible boss de la Waaagh, tu peux en déduire que la Waaagh a été aidée à reconstituer son armée. Et même fortement aidée.
- Mais qui a intérêt à ce que la Waaagh reforme son armée ?
- Là, tu poses la question clé. A qui profite cette guerre ? Aux orcs de la Waaagh ? Ils vont pouvoir montrer leur bravoure, leur force et leur stratégie, mais ils savent que cette quête de gloire se soldera par de lourdes pertes. A ceux de Zanarkand et à leurs alliés ? Déménager pour repousser une attaque coûte extrêmement cher en termes de développement du territoire : des bâtiments à reconstruire, les industries à remonter de zéro, des commerces à remonter. Il en est de même pour les armées, qui souffrent énormément des affrontements. Cela permet d’ailleurs de répondre à ta toute première question. Nous ne savons pas si nous serons assez nombreux pour repousser les orcs de la Waaagh car certains qui avaient combattus lors de la première guerre ne sont pas prêts à payer de nouveau le prix extrêmement élevé de ce type de conflit. Ceux qui profitent de cette guerre sont à chercher ailleurs, loin du champ de bataille. Ils fournissent des ressources gagnées grâce à l’exploitation de leurs terres, et alimentent la guerre sans en subir les conséquences. Ils affaiblissent Zanarkand et ses alliés en les forçant à payer le prix de la mobilisation, et ce sans exposer leurs terres, et sans engager leurs armées, juste en soutenant une bande d’orcs timbrés en quête du territoire de leurs ancêtres. Et c’est cette guerre cachée qui me préoccupe aujourd’hui le plus, d’autant que la rumeur prétend que ces attiseurs du conflit comptent dans leurs rangs les Canards Sauvages et les Wersats, deux puissants clans qui ont tout intérêt à ce que la puissance de Zanarkand décline.
- Mais que pouvons nous faire contre tant d’ennemis ?
- Oh, rien n’est perdu, nous avons encore nos chances, si nous agissons intelligemment. On nous traitera sûrement encore de méchants, alors habituons-nous y. Et puis être méchant, ça apporte certains avantages, on peut commettre les pires actes sans avoir à se justifier.

"Alors levons nos choppes, méchants que nous sommes, et buvons à notre santé, à la santé des méchants !"
Revenir en haut Aller en bas
backmorda

Feuille de personnage
Level RP:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Santé   Sam 7 Fév - 4:39

Santé !
carambar

MessageSujet: Re: A la santé des méchants...   Sam 7 Fév - 11:51

santé aussi.
undarteker

MessageSujet: Re: A la santé des méchants...   Sam 7 Fév - 12:43

santé!!!!!!!!!
Arkun

Feuille de personnage
Level RP:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: A la santé des méchants...   Sam 7 Fév - 12:48

Santé!!!
lendemor

MessageSujet: Re: A la santé des méchants...   Sam 7 Fév - 16:41

santé!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A la santé des méchants...   

A la santé des méchants...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1